Pour retourner à la home page
Pour accéder à la version française du site Internet Um zur deutschen Version der Internet-Adresse zu gelangen To go to the English version of Internet site Para ir a la versión española del sitio Internet 日本語版へ行くため
Divers photos sur les traces de la Commune de Paris de 1871 Divers photos sur les traces de la révolution française de 1789 Divers photos du cimetière du Père Lachaise Divers photos de la Ville de Paris Divers photos du parc naturel régional du Perche Divers photos du massif central et de l'Auvergne Divers photos de l'ile d'Yeu en Vendée Divers photos du Maroc Divers photos panoramiques
Photo du Sacré-Coeur à  Paris Photo de la place de la Concorde à Paris Photo depuis le quai de la Tournelle à Paris Photo de l'aile Richelieu du musée du Louvre à Paris Photo du jardin des Tuileries à Paris Photo du Panthéon à Paris Photo du jardin du Luxembourg à Paris Photo du musée d'Orsay à Paris Photo du pont Alexandree III à Paris Photo de la place du pont-neuf à Paris Photo de la place Dauphine à Paris Photo de la chapelle du musée des arts et métiers à Paris Photo du siège de l'UNSECO à Paris Photo du square Léon dans le quartier de la goutte d'or à Paris Photo de la place de l'opéra Garnier à Paris Photo de l'hôtel Soubise, centre historique des archives nationales Photo de la place Saint-Germain des Prés à Paris Photo de la tour Effeil à Paris Photo de la Sainte-Chapelle à Paris Photo des pieds de la tour Eiffel Photo du jardin des plantes à Paris Photo depuis le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Photo depuis le dôme du sacré-coeur de Montmartre à Paris Vue depuis le toit de l'arc de triomphe à Paris                                      

Photo artistique et panoramique de la chapelle du musée des Arts et métiers de Paris

Photo artistique 9 décembre 1905, séparation de l’Eglise et de l’Etat. 14 / 48°51’58. N - 2°21’15. E/ 09.12.2003 / 11H25 - 11H47 T.U. Chapelle du Musée des Arts et Métiers - 60 rue Réaumur - 75003 Paris - Département de Paris – Région Ile-de-France - France - Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée.
9 décembre 1905, séparation de l’Eglise et de l’Etat
14 / 48°51’58. N - 2°21’15. E/ 09.12.2003 / 11H25 - 11H47 T.U.
Chapelle du Musée des Arts et Métiers - 60 rue Réaumur - 75003 Paris - Département de Paris – Région Ile-de-France France - Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée.

Cliquez ici pour acheter la photo illustrant la sépartion de l'église et de l'état

Le député Aristide Briand fait voter la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat le 9 décembre 1905. Il met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régit les rapports entre le gouvernement français et l'Eglise catholique. Cette loi pose le principe de la liberté de religion et de culte des personnes et des communautés garanti par l’État. Elle est le pilier des institutions laïques.

Extrait des principaux articles :
Article 1 - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Article 2 - La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Article 12 - Les édifices qui ont été mis à la disposition de la nation et qui, en vertu de la loi du 18 germinal an X, servent à l'exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres (cathédrales, églises, chapelles, synagogues, archevêchés, évêchés, presbytères, séminaires), ainsi que leur descendance immobilière, et les objets mobiliers qui les garnissaient au moment où lesdits édifices ont été remis aux cultes, sont et demeurent propriétés de l'Etat, des départements, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale ayant pris la compétence en matière d'édifices des cultes.
Pour ces édifices, comme pour ceux postérieurs à la loi du 18 germinal an X, dont l'Etat, les départements et les communes seraient propriétaires, y compris les facultés de théologie protestante, il sera procédé conformément aux dispositions des articles suivants.

Pour consulter le texte complet : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MCEBW.htm

Source : l'encyclopédie libre Wikipédia
Untitled Page
Tirage numérotée 1 à 6, dimension 120 x 240 cm, Prix : 1.500euros sans cadre
Tirage numérotée 7 à 13, dimension 60 x 90 cm, Prix : 400 euros sans cadre
Tirage numérotée 14à 21, dimension 30 x 40 cm, Prix : 100 euros sans cadre
Tirage numérotée 22 à 30, dimension 21 x 29,7 cm, Prix : 50 euros sans cadre

Google
Plan du site - Liste des photos à acheter - © vincent GRUYER

home page
version française - deutsche Version - english version - spanish version -
日本語版
la Commune de Paris - la révolution française - le cimetière du Père Lachaise - la ville de Paris - le Perche - le massif central - l'ile d'Yeu - le Maroc - Divers photos




Internet site of a photographer of panoramic and artistic photographs, snap and photos.
Sitio Internet de un fotógrafo de fotografías panorámicas y artísticas.
Internet-Adresse eines Photographen panoramischer und künstlerischer Photographien und des Photosund Photographie.
Site internet d'un photographe de photographies panoramiques et artistiques et de photo panoramique et artistique.
Sitio Internet de un fotógrafo de fotografías panorámicas y artísticas y de fotografía panorámica y artística.
Pour trouver un formateur ou une formation sur les logiciels Abobe Photoshop CS, Adobe Premiere Pro, Macromedia Director Mx 2004 Pro, sur l'analyse concurrentielle et la gestion de projet.
パノラマ式と功妙な写真及びパノラマ式と功妙な写真の カメラマンのインターネットサイト。
Liste des mots clés (clefs) pointant vers ce site Internet français de photos artisitiques et panoramiques.

Bibliographie pour la réalisation de photo panoramique de cet artiste photographe français.
Mention et prix de ce photographe panoramique et artistique.
Photographe formateur sur Photoshop, Premiere, Final Cut Pro, Director et la gestion de projet multimédia.