Le jardin de la maison Majorelle à Marrakech
95 / 31.37°N - 8.02° O / 25.04.2005 / 11H06 - 11H25 T.U.
Jardin de la maison Majorelle – Maison Majorelle - Boulevard Safi – Quartier de Guéliz - Marrakech - Maroc - Afrique
Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée.
Cliquez ici pour acheter les photos artistiques et panoramiques du Maroc
Je vous présente ici ma recherche artistique et photographique sur le Maroc : la ville de Marrackech et la montagne du Haut-Atlas.
Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Au sud se trouve le territoire contesté Sahara occidental. À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie. À quelque distance de la côte Atlantique se trouvent les Îles Canaries et Madère. Au nord du détroit de Gibraltar se trouve l'Espagne.
Le nom arabe al-maghrib (المغرب en écriture arabe) dérive de al-maghrib al-aqsa ou « le pays du couchant lointain ». Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech Marruecos, ce qui a donné aussi Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et en néerlandais).
Le Maroc est un État dont les origines remontent à la fondation de Fès par Idris Ier au VIIIème siècle. Son nom vient de Marrakech, ville fondée en 1070 et qui fut la capitale de trois dynasties (Almoravide, Almohade et Saâdienne). Dans l'Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algerie occidental) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains. On peut aussi rappeler que l'océan Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple du centre de l'Atlas et que le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides. La capitale est Rabat.
Parmi les villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès, Tanger, Khénifra,Oujda, Sefrou.
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia